Projet de restauration de la YOLE

En partenariat avec la FONDATION DU PATRIMOINE, l'institut a lancé le projet d'appel à don pour la restauration de la YOLE ST SYLVESTRE

Cette embarcation datée de 1840, construite en acajou, armée en couple avec quatre rameurs, est longue de 7,80 m et large de 1,59 m. Elle a été conservée pendant 120 ans dans une remise du Château du Prieuré à Pierrefonds. propriété de la Famille Sabatier.

Dans les années 1980, elle est confiée au Château de Pierrefonds, pour une exposition temporaire : elle y est alors présentée comme « la Barque de l’Impératrice Eugénie ». Elle y restera 35 ans, oubliée de tous, entreposée dans un souterrain où elle a souffert de mauvaises conditions de conservation, jusqu’en 2015 où elle a été récupérée à la demande du Conservateur du Château.

Aujourd’hui, malgré son ancienneté, ce bateau reste en assez bon état général, grâce à l’extrême qualité de sa construction. Mais sa coque a été déformée par le pourrissement de la quille et de nombreux éléments sont manquants ou à remplacer : la quille, mais aussi des membrures, les avirons, les barres de pieds, les planchers, etc.

L’objectif est donc de confier l’ensemble de la restauration à un charpentier de marine, pour rendre la yole navigante, tout en respectant les techniques utilisées à l’époque de la construction.

Vous souhaitez nous soutenir  : LIEN FONDATION DU PATRIMOINE