Enseignement général et agricole

Journée Portes Ouvertes – 24 janvier 2015

Portes ouvertes à l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds, le samedi 24 janvier de 14h à 17h.

 Un collège et un lycée d’enseignement général et technologique de la 6ème à BTS  et un centre de formation continue et en apprentissage.

Instituée depuis quelques années, cette première « portes ouvertes » permet de prendre le temps de réfléchir et de bien choisir sa formation. Elle est d’autant plus nécessaire que pour les formations supérieures le site admission post-bac est ouvert depuis le 20 janvier et que les élèves de terminales ont jusqu’au 20 mars pour choisir leur formation.

Venez découvrir nos formations dans des domaines porteurs, d’actualité et motivants notamment sur l’environnement, la biologie, la forêt, le développement durable, le commerce…de la 6ème à Bac + 3.

Réflexion croisée sur l’opportunité de faire un BTS à Pierrefonds
A l’occasion de cette journée portes-ouvertes, trois étudiants issus du milieu agricole et actuellement en BTS Agronomie et Productions Végétales (APV) organisent un temps d’échanges entre  anciens élèves de la section BTS.
Rappelons que cette section forme depuis plus de 30 ans des Technicien supérieurs dans le domaine de la production végétale avec le BTS APV, et dans le domaine commercial avec le BTS Technico Commercial spécialisé en Bois ou en produits alimentaires et boissons.
Dans le cadre d’un projet d’initiative de communication (PIC), nous avons convié quelques jeunes anciens à rencontrer les candidats afin de répondre à toutes les questions des futurs étudiants sur le parcours BTS, la poursuite d’études et l’insertion dans la vie professionnelle. A l’heure du choix d’une formation qui peut engager la vie professionnelle, c’est une occasion de s’assurer de son parcours, de se rassurer, de se motiver pour le bac, clé d’entrée pour devenir étudiant, de ressentir l’ambiance de la section BTS….
Nous voulons une rencontre simple, avec un dialogue directe entre lycéen, anciens qu’il soit étudiant en études post BTS ou  jeunes professionnels et nous étudiants encore en formation.
Venez nous rencontrer, vous assurerez la réussite de notre PIC et vous trouverez une section à taille humaine qui vous permettra de réussir.

Antoine, Michaël et Alexandre

Ce sera aussi l’occasion de présenter aux futurs étudiants BTS, le rythme scolaire qui sera mis en place l’an prochain sur la section BTS : une semaine de 4 jours de cours. Cette nouvelle organisation qui laisse la fin de semaine libre sur le vendredi et samedi peut permettre aux apprenants d’allier projet de formation, projets professionnels (possibilité d’effectuer une partie de ses stages sur ce créneau) et projets personnels (job étudiant, loisirs, sport,…)

Venez nous rencontrer, construire votre projet, découvrir nos locaux et le site exceptionnel de l’établissement situé au pied du château de Pierrefonds.