Collège

Accueil collège

Bienvenue sur l’espace du collège de l’Institut Charles Quentin !

Dans une atmosphère familiale au contact de la nature, l’ambition du collège est d’accueillir tous les élèves dans le respect des différences, de permettre à chaque jeune de vivre une pédagogie faite de confiance et de responsabilité.
En fin de troisième, chaque collégien est amené à choisir une orientation en filière professionnelle, générale ou technologique.

Pour ces deux dernières, la poursuite du cursus d’étude dans notre lycée est la suite logique du parcours.

Nouveauté de la rentrée 2013,  des classes de 6ème et 5ème à L’Institut.

Afin d’offrir aux familles des villages environnants, un accès plus facile à un collège catholique d’enseignement et, aux élèves, des locaux plus adaptés et plus fonctionnels, l’Institut Charles Quentin et La Maison Française (situé à Cuise-la-Motte), tous deux établissements catholiques d’enseignement (sous contrat d’association avec l’Etat) ont prolongé leur rapprochement  avec l’installation des classes de 6ème et de 5ème du collège « Jacques Sevin », annexe de la Maison Française, sur le site de Pierrefonds  à la rentrée 2013.

L’esprit et la pédagogie de ce collège résulte du meilleur des projets éducatifs des deux établissements : esprit issu de la pédagogie du scoutisme lancé en France par le Père Sevin pour la Maison Française, esprit de réussite et d’accompagnement du jeune voulu par l’Abbé Quentin pour l’Institut Charles Quentin.
Cet esprit permet au collège Jacques Sevin d’accompagner chacun pour qu’il se construise et s’épanouisse afin de devenir un adulte capable de prendre les responsabilités qui seront les siennes dans la société.

Vous trouverez dans cet espace la présentation des enseignements spécifiques aux classes de sixièmes, cinquièmes, quatrièmes et troisièmes.

Bernard Smessaert
Chef d’établissement