Enseignement général et agricole

Jardin de curé

Ce jardin a vu le jour en 2007.

Il est né d’un projet engagé avec la classe de première STAV (projet de jardin dans le cadre de leur cursus, validé par une certificative) mais aussi avec les 4èmes et les 1ères pour la partie « ateliers pratiques ». Cet espace a été créé dans une perspective de gestion durable.

La vocation de jardin est avant tout pédagogique.
Il s’adresse à tout type de public, du néophyte à l’éclairé.
Le choix s’est porté sur le concept de « Toucher osmologique » pour ce jardin de curé d’inspiration médiévale » pour :

  • favoriser le contact visiteur/plante et établir un espace de dialogues et d’échanges,
  • susciter sa curiosité et l’amener à revenir visiter ce jardin par une proposition de plantes rares, exotiques ou particulières (jardin de curiosités avec une thématique renouvelée chaque année)

Il reprend les principaux codes du jardin de curé et du jardin médiéval, mais comme nous sommes au pays de Viollet-le-Duc, ils sont revisités.

Contrairement au jardin clos, une perspective a été ouverte sur le château fort national pour donner air et lumière et inviter le visiteur à porter son regard plus loin.
Si la structure en croix est présente, une marelle stylisée (jeu du XIIeme siècle et de votre enfance) s’y substitue et vous emmène de la terre au ciel.

La structure des quatre carrés de base a été reprise mais simplifiée.
Chaque carré comprend des plantes médicinales, officinales, tinctoriales, utilitaires, aromatiques, condimentaires, symboliques, décoratives.




De nouveaux végétaux sont donnés chaque année par le Jardin botanique Yves Rocher de La Gacilly (www.jardinyr.com) qui viennent compléter ou animer le jardin lors du festival annuel.

Lieu de calme, de sérénité et de convivialité, nous vous invitons à le découvrir.