Enseignement général et agricole

Le challenge CDER

« Challenge CDER », est un concours de gestion inter établissements agricoles organisé par le CDER. Le CDER est la plus importante Association de Gestion et de Comptabilité de France.

Avec plus de 10 000 adhérents (dont un tiers d’agriculteurs) et un peu plus de 500 collaborateurs, il fait référence en matière de comptabilité, de conseil et en droit.
Afin de tester les facultés de raisonnement des étudiants, dans un cadre ludique et motivant, le CDER a lancé ce concours auquel L’institut Charles Quentin participe depuis 2012 avec 8 autres établissements agricoles des régions Nord Pas de Calais, Picardie, Champagne Ardennes.

« Challenge CDER » débute au mois de novembre pour se terminer à la mi-décembre et se déroule en deux phases :

  • La première phase consiste à former des équipes en classe de BTS APV 2. Chaque équipe doit résoudre un cas concret d’installation agricole et répondre chaque jour à des questions de rapidité sur internet. Un conseiller du CDER accompagne nos étudiants pendant cette phase. Ceci permet de sélectionner une équipe gagnante au sein de l’Institut.
  • La deuxième phase oppose les meilleures équipes des différents lycées agricoles et permet de déterminer le grand gagnant de « Challenge CDER », lors d’une finale à Reims dans les caves de Champagne Pomery.

Après plusieurs manches, les grands vainqueurs gagnent des lots très appréciés de nos étudiants mais tous les participants sont récompensés !
La soirée se termine ensuite par une visite des caves de Champagne Pomery et un cocktail dinatoire dans une ambiance conviviale.

CDER