Enseignement général et agricole

Parc et jardins

Au pied du Château  national, le parc de l’institut Charles Quentin  se situe au cœur de Pierrefonds au lieu dit « Le Prieuré » près de l’église.

Le Parc de l’Institut Charles Quentin est de style paysager romantique (XIXe).
Il s’étend sur 1 ha dont 7 ha de bois et se situe au cœur de Pierrefonds au lieu dit «  Le Prieuré ».

C’est un site protégé.
Le milieu naturel  est  riche en biodiversité.

Du petit château édifié en 1865 à partir des plans de Viollet Le Duc, on peut découvrir une splendide vue sur le majestueux et célèbre château de Pierrefonds.
Il est composé d’un arboretum et de jardins de curiosités.

L’Institut est affilié  à la Société Nationale d’Horticulture de France,  à l’Association jardiniers de France, à la société d’horticulture de Compiègne.

Depuis septembre 2006, sous l’impulsion de monsieur Smessaert (Directeur de l’Institut) et de Monsieur Altazin (Président de l’Association St Louis de Poissy), le Jardin est en cours de remaniement.
Il sert de support pédagogique pour les classes de Quatrième et de Troisième (pour une pédagogie du concret), les STAV et pour les apprentis ou alternants du CFCA.

  • 2008 – Aménagement d’un  jardin de curé.
  • 2009 – Aménagement du pourtour de la mare et plantation de végétaux de collection.
  • 2009 – 2010 – Aménagement d’un jardin d’ombre, création d’un jardin de végétaux de type méridional.
    Reprise de circulation pour les personnes à mobilité réduite, restructuration de la terrasse du château par les classes de 4ème et 3èmes.
    Aménagement du pourtour de la mare et plantation de végétaux de collection.
  • 2010-2011 – Création du potager pédagogique par les 4èmes et 3èmes (poulailler pédagogique attenant)
    Réaménagement des circulations vers la mare (suite de la mise en pavé du chemin).
    Restructuration du pied de la terrasse du château, création circulation. axe nord-sud. reprise des maçonneries des escaliers existant.
  • 2011-2012 – Nov 2011. Mise en place d’une collection d’hémérocalles (65 variétés pour fêter les 65 ans de l’Institut).
    Création d’un massif, plantation de bulbeuses printemps – été et de vivaces à l’entrée du potager et d »un muret de soutènement .
    Restructuration du jardin du CDI par les 4èmes B.. dallage et japonisation de l’ensemble.
    Réaménagement du circuit mare. plantation d’arbustes à feuillage décoratif, mise en place de plots olfactifs autour du menthol.Plantation et étiquetage création d’un parcours autour des plantes tinctoriales.

Lieu de calme, de sérénité et de convivialité, nous vous invitons à les découvrir.
La vocation de ces jardins ou espaces aménagés est avant tout pédagogique.
Ces espaces jardinés s’adressent à tout type de public, du néophyte à l’éclairé.

En 2012, on a répertorié sur le site vingt deux espèces d’oiseaux, une vingtaine d’espèce d’arbres, des orchidées, le Staphylea pinnata L. ou Faux-pistachier espèce menacée d’extinction.
La situation topographique  du parc offre un microclimat particulier favorable à l’installation et l’introduction de diverses essences forestières et ornementales.
Entre nature et jardin, dans ce coin de verdure vous pouvez ainsi découvrir différents espaces, véritables supports pédagogiques pour nos apprenants, les scolaires ou les visiteurs que nous accueillons.

Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin et du Paysage. www.jardinez.com