Enseignement général et agricole

Projet pastorale

PROJET D’ACTION EN ANIMATION PASTORALE 

« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jean 4, 10)

 « La première annonce doit donner lieu aussi à un chemin de formation et de maturation. L’évangélisation cherche aussi la croissance, ce qui implique de prendre très au sérieux chaque personne et le projet que le Seigneur a sur elle. Chaque être humain a toujours plus besoin du Christ, et l’évangélisation ne devrait pas accepter que quelqu’un se contente de peu, mais qu’il puisse dire pleinement : « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) » (« La joie de l’Evangile », Pape François)

I – FINALITES

1. Croissance humaine des jeunes, dans toutes les dimensions de leur personne, en particulier la dimension spirituelle. Les aider à donner un sens à leur vie.

2. Proposition explicite de Jésus-Christ à tous, dans le respect de leurs convictions.

3. Croissance dans la foi catholique pour ceux qui le désirent, et possibilité de la célébrer dans la liturgie.

4. Ouverture au diocèse et à l’Eglise universelle, lien avec les paroisses.

5. Coopération avec les éducateurs, les professeurs et les familles.

II – MISE EN OEUVRE

Sous la responsabilité du chef d’établissement, l’animation pastorale est confiée à deux sœurs de la Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint Jean, aidées par des bénévoles (parents, professeurs, éducateurs,…).

1. Croissance humaine et spirituelle

- Rencontres personnelles, écoute, soutien : Présence aux récréations, sur des repas au self, et rencontres à la demande (dans l’Institut ou chez les sœurs).

- Formation humaine et spirituelle, réflexion sur le sens de la vie : Temps forts pour tous (ateliers, films-débats, témoignages, etc), culture religieuse en 4ème, dîners-débats (pour les lycéens volontaires), parcours Teenstar (éducation à la vie affective et sexuelle).

- Croissance dans l’ouverture à l’autre et vie fraternelle en groupe : Temps forts sur ces sujets, camps (par exemple camps-boxe aux Pays-Bas), actions-carême et bol de riz le Vendredi Saint au profit d’associations humanitaires, aide auprès de jeunes enfants lors des « Ateliers Saint Jean ».

2. Proposition explicite et respectueuse du Christ

D’abord par le témoignage de vie des membres chrétiens de la communauté éducative.

Puis, plus explicitement :

  • culture religieuse en 4ème et culture chrétienne en 3ème
  • groupes de réflexion en 2nde sur des textes bibliques
  • chaque temps fort comporte une part explicitement chrétienne (témoignage d’un chrétien engagé, réflexion sur un texte biblique, etc)
  • parcours Alpha-Jeunes pour les lycéens volontaires

Tout ceci se fait dans le respect des consciences, les activités non-facultatives ne demandant pas une adhésion de foi de la part des élèves.

3. Croissance dans la foi catholique

préparation aux sacrements :

Les élèves qui le désirent peuvent se préparer au baptême, à la première communion et à la confirmation. Cette préparation se fait par de la catéchèse hebdomadaire.

- catéchèse :

D’autres élèves, ne préparant pas explicitement un sacrement, mais souhaitant se former ou découvrir davantage la foi chrétienne, peuvent se joindre aux catéchèses hebdomadaires mentionnées ci-dessus.

- vie sacramentelle, prière :

Messe proposée chaque semaine, veillée d’adoration et de confessions avant Noël et Pâques, école de prière, chemin de croix le Vendredi Saint.

4. Ouverture aux paroisses, au diocèse et à l’Eglise universelle

Les baptêmes, 1ères communions et confirmations sont célébrés en accord avec les paroisses d’origine des élèves et en coopération avec la paroisse de la Vallée de l’Aisne dont fait partie Pierrefonds. La préparation à ces sacrements pourra se faire en commun avec cette paroisse (par exemple, accueil de jeunes de la paroisse dans nos groupes de catéchèse). Certaines messes ou célébrations seront vécues avec la paroisse : Cendres, Jeudi Saint, chemin de croix.

Les activités pour les collégiens et lycéens organisées par le diocèse de Beauvais (pèlerinages, camps, etc) seront proposées aux élèves qui le souhaitent. Ceux qui préparent un sacrement auront aussi l’occasion de participer à la messe chrismale rassemblant le clergé diocésain pendant la Semaine Sainte. Le sacrement de confirmation est donné aux élèves par l’évêque de Beauvais ou son représentant.

On pourra associer d’une manière ou d’une autre les élèves volontaires aux évènements majeurs de l’Eglise universelle.

5. Coopération avec les membres de la communauté éducative

L’équipe pastorale informe la communauté éducative des différentes activités proposées et invite les différents personnels à y participer lorsque c’est possible et s’ils le souhaitent. Ainsi les élèves, les parents, les éducateurs et les professeurs reçoivent en début d’année scolaire le programme de l’animation pastorale, et les différentes activités sont mentionnées dans la lettre de quinzaine.

Les sœurs font également une présentation de ces activités et propositions aux parents lors de la journée de rentrée, et dans chaque classe lors de la première semaine.

Les parents qui le souhaitent peuvent prendre contact avec les sœurs qui se rendront disponibles pour cela. Ceux qui le souhaitent peuvent également rejoindre l’équipe pastorale et aider les sœurs de façon régulière ou ponctuelle.

Les sœurs participent chaque semaine à la réunion de vie scolaire et coopèrent étroitement avec l’équipe de la vie scolaire.

Elles coopèrent également avec les professeurs (par exemple lors des temps forts qui ont lieu sur leurs heures de cours), et ceux qui le souhaitent sont invités à rejoindre l’équipe pastorale.

La sœur APS (adjointe en pastorale scolaire) participe aux conseils de direction et d’établissement.