Départ à la retraite de Mr Hervé LE PAPE

Vendredi 23 septembre 2022, tout le personnel de l'Institut Charles Quentin, ainsi que d’anciens professeurs se sont réunis pour fêter le départ à la retraite de Monsieur Hervé Le Pape, professeur de Science Technologique de l'agronomie & de vivant STAV en fonction dans l'établissement depuis 35 ans.


BTS Agronomie et productions Végétales à Pierrefonds : Un départ, des projets…

A l’institut Charles Quentin de Pierrefonds, depuis 1984, une formation Bac +2 est assurée pour former des acteurs de la production végétale : conseillers, expérimentateurs, producteurs, …
Hervé LE PAPE, référent de cette formation part en retraite après 35 ans d’implication dans les techniques des productions végétales. Une équipe bien en place assure la continuité et l’évolution de cette formation en cohérence avec la demande sociétale.
Hervé LE PAPE, docteur en sciences agronomique de l’INPL (Nancy) a débuté en 1987 pour assurer les cours de cultures spécialisées (arboriculture, vigne, maraichage) du BTS qui s’appelait à l’époque : « Protection des Cultures ». Enseignant, puis responsable du BTS et des BTS, il a formé près de 600 étudiants sur 3 référentiels du BTS puisque ce premier BTS a été rénové en 1991 en Technologies Végétales, puis en 2011 en Agronomie et productions végétales : ici, les cultures spécialisées ont disparues du programme au profit des seules grandes cultures (céréales, protéagineux, oléagineux,…).
Beaucoup d’évolutions dans le contenu de ce BTS, qui très agrochimique au départ, prépare maintenant les nouvelles générations aux pratiques plus agro-écologiques dans un souci de qualité des productions et de durabilité du tissu agricole.
Cette évolution a été facilitée par un contact permanent avec les professionnels du secteur, notamment au travers du réseau d’anciens, mais aussi à travers un groupe de développement agricole : l’ADANE. La plupart sont réunis ce jour, autour de cet enseignant qui ne pouvait partir sans remercier ceux qui ont aidé lui et son équipe à être les plus professionnels possibles : on peut citer bon nombre d’agriculteurs du secteur, des conseillers de chambre, d’instituts techniques dont Arvalis, ancien ou non.
Ce rassemblement est aussi l’occasion de mettre en avant l’équipe actuelle qui était déjà impliquée dans la formation. Il s’agit de Nathalie GUILLET, qui a secondé depuis 7 ans le responsable, et Bruno CAVENNE (ancien du BTS, promotion 1999), intervenant partiel depuis 10 ans. Tous les deux sont ingénieurs de formation, ils connaissent bien les attentes de la formation et du milieu professionnel.
Cette équipe va devoir mettre en oeuvre la nouvelle version du BTS qui s’appellera : Agronomie et Cultures Durables à la rentrée 2024, outre la semestrialisation et le 100% de contrôle continu, il inscrira encore plus le BTS de Pierrefonds dans l’évolution de l’agriculture. Les projets ne manquent pas comme le développement de la formation en apprentissage, le renforcement des partenariats techniques et professionnels, comme avec les écoles d’ingénieurs (Unilasalle – Beauvais, ISA –Lille, Ihedrea- Paris, …) de façon à permettre à ceux qui le souhaitent d’intégrer directement une 3ème année en constituant ainsi un véritable bagage technique au lieu de 2 années de prépa. Intégrée.

Voici le discours de Mr Le Pape :

 »

BTS Agronomie et productions Végétales à Pierrefonds :

Un départ :

Chers amis, chers collègues, chers partenaires,

Ma retraite cela fait un moment sur j’en parle, c’est arrivé – nous y voilà et cet instant j’y pense depuis un mois préparant dans ma tête (surtout la nuit) ce que je vais vous dire maintenant…

J’aurais pu le faire sous la forme :

Libéré – délivré : je n’enseignerais plus jamais – libéré –délivré : en Bretagne toujours en été…

Ou sous celle –ci :

Au revoir – au revoir Président mais là, il aurait fallu le faire hier soir et devant un comité plus restreint (CA de L’association St lois de Poissy)… et les soirées sont fraiches !!!

MAIS comme je me suis efforcé pendant ces années d’être sérieux dans mon travail, ce discours va prendre une forme plus conventionnelle.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs

Je suis heureux de vous voir rassemblés autour de moi pour cette date importante qui fera partie de mon histoire.

Les invitations ont été un peu tardives, en pleine récolte de pomme de terre/ de betterave, tous n’ont pas pu être présents… La Covid tient aujourd’hui confiné quelques personnes qui seraient volontiers venues…

J’ai reçu des témoignages touchants ces derniers jours…

Je dois excuser :

M. Thierry Dupont, président de la coopérative Agora et ancien parrain de promo

M. Christophe Grison, président de la coopérative Val France, ancien parrain de promo, et ancien parent d’élève

M. Franck Wiacek , directeur des régions chez Arvalis / ancien élève (promo 1996) et parrain de 2 promos…

Tous les 3, représentant des partenaires majeurs du BTS

Et aussi :

M. Jean Pierre Nunez et Jean Pierre Carnat, présidents de l’association familiale du lycée Ste Colette de Corbie, comme Valérie Grandin, mon assistante…

Je suis arrivé ici la première fois le 17 aout 1987 pour un entretien avec M. Alric directeur des BTS et Jean Aubailly, responsable du BTS PC. J’ai eu le poste et j’ai débuté au 1er septembre…

Je pensais rester 2 ou 3 ans…

J’ai ainsi travaillé au côté de Jean pendant 14 ans pour enseigner les cultures spécialisées (arbo, vigne et maraichage…)

En arrivant, je savais préparer des cours, car j’avais enseigné en collège pendant mes études, mais pour le reste il a fallu sans internet découvrir les choses, si, je connaissais bien (n’est-ce pas Jean !) le charançon de la tige du colza…

C’est la confrontation avec les étudiants, les collègues, (j’ai beaucoup appris au contact de Jean), et les professionnels que j’ai pu être compétant.

En 2001, j’ai pris la responsabilité du BTS après le départ en retraite de Jean : des inquiétudes courraient dans les campagnes : après Jean plus de BTS…

MAIS j’ai eu la chance de former un nouveau binôme avec Jérôme Muchenbled et nous avons pu nous mobiliser pour faire mieux connaitre la formation, en participant sous la conduite de Jérôme au concours Champs & Lycées et en gagnant les premiers prix régionaux, en entrant sous l’initiative de Jérôme au CETA d’Attichy : Merci Jérôme de ce que nous avons fait ensemble.

En 2007, nous avons eu, chacun, l’opportunité de partir…

Après 2 ans d’expériences dans le métier de chef d’établissement à Ste Colette à Corbie, j’ai fait le choix de revenir à l’enseignement et à l’institut / il a fallu alors reconstruire la section BTS, recruter faire évoluer la formation BTS TC P2FB en GF : cela a été possible avec la confiance du CA et du chef d’établissement et une complicité de travail avec Saïd Belkacem.

Pendant tout ce temps, le BTS production a évolué du BTSA Protection des Cultures en BTS Technologies Végétales Protection des Cultures et de l’environnement puis Agronomie et productions Végétales. L’agriculture a évolué.

Il a fallu sans cesse s’adapter car c’est la raison d’être d’une formation professionnelle. Cette adaptation n’a pu être possible qu’avec des échanges réguliers, avec les professionnels (et souvent en toute simplicité) : agriculteurs, conseillers, techniciens – et notamment le CETA d’Attichy autre partenaire majeur qui est bien représenté ce soir : merci à vous tous – j’ai beaucoup appris avec vous – nous avons beaucoup appris avec vous !

Ce soir, je crois que j’ai réussi ce que je voulais faire – mais je n’ai pu le faire qu’avec la confiance de ma direction, la cohésion des enseignants de l’équipe BTS et toujours un binôme fort sur le BTS : Jean /Hervé – Jérôme/ Hervé puis Nathalie / Hervé : MERCI à Tous

La confiance des étudiants et des familles a permis pour beaucoup de nos apprenants qu’ils découvrent leurs capacités et les expriment au mieux : Merci à eux !

Nombreux sont les témoignages qui me touchent : « vous avez été pour moi quelqu’un de très important dans ma vie pour ma construction de jeune homme et de

jeune agriculteur, je ne serais pas le même aujourd’hui si je ne vous avais pas rencontré… »

Oui, j’espère avoir été un prof. différent, et utile…

Mais voilà, après 35 ans il est temps de laisser la place et d’être à 100% breton !

M. Nunez m’a écrit cette semaine : le retraite, c’est un état auquel on se fait facilement, sans formation préalable loin des tourments, des notes, des résultats et des comptes à rendre…

Je pars donc vers une nouvelle vie…et j’ai des projets…

Mais je ne me suis pas investi 35 ans pour qu’il ne reste rien…

Des Projets…

Le Pape est parti, une équipe déjà en place se déploie pour assurer la continuité du BTS et développer encore plus ses partenariats…et évoluer en cohérence avec la demande sociétale.

Nathalie GUILLET, avec qui je travaille depuis 7 ans, assure la responsabilité du BTS

Bruno CAVENNE (ancien du BTS, promotion 1999), intervenant partiel depuis 10 ans, agriculteurs à temps partiel, la seconde, et sera le référent pour les techniques des productions végétales.

Tous les deux sont ingénieurs de formation, ils connaissent bien les attentes de la formation et du milieux professionnels.

Cette équipe a plusieurs challenges :

· Montrer que le BTS de Pierrefonds vit sans moi et qu’il n’est pas lié à ma personne

· Mettre en œuvre la nouvelle version du BTS qui s’appellera : Agronomie et Cultures Durables à la rentrée 2024, outre la semestrialisation et le 100% de contrôle continu, il inscrira encore plus le BTS de Pierrefonds dans l’évolution de l’agriculture.

· Développer avec la direction, la formation en apprentissage avec nos partenaires majeurs…

· Renforcer les partenariats institutionnels comme avec les écoles d’ingénieurs (Unilasalle, ISA, Ihedrea, …) de façon à permettre à ceux qui le souhaitent d’intégrer directement une 3ème année en constituant ainsi un véritable bagage technique au lieu de 2 années de prépa. Intégrée.

Mais voilà, je ne serais plus acteurs car d’actif, je vais devoir cocher la case / retraité : cela fait bizarre !

Mais je reste à disposition de l’équipe, de l’établissement pour donner des idées si vous le souhaitez….

Et là, je laisse la parole…. MERCI – MERCI – MERCI à tous…. »