Le distanciel s’invite sur le terrain

Des visites d'exploitations en visio

À la suite du confinement de mars 2020, l’Institut Charles Quentin a fait le choix d’utiliser un outil unique pour assurer les cours en distanciel. Nous avons choisi la suite Office 365 associé à Teams.

Depuis les annonces du gouvernement, au départ pour l’obligation de la demi-jauge puis du reconfinement, nous avons utilisé ces outils mis en place depuis la rentrée 2020.

L’emploi du temps de la semaine a été suivi pour l’ensemble des cours de la quatrième au BTS. Dans le cadre de celui-ci, certains enseignants ont eu l’idée de mettre à profit ce temps pour faire des visites virtuelles d’exploitation.

Sur une idée de Mme Guillet (enseignante en production en filière STAV et BTS APV), certains élèves de STAV ont fait des visites des exploitations familiales (les 29 et 30 mars). Clément Daudré et Charles Dumont, ont pu faire découvrir les grandes cultures et l’arboriculture et échanger en direct avec leur camarade et leurs enseignants.

De même, Mme Fourot (enseignante en SES) et M Gaudu (enseignant en Biologie / Agronomie) ont organisé des visites virtuelles ce vendredi, dans le cadre de l’EATDD (Environnement Agronomie Territoire et Développement Durable) avec les deux classes de seconde.

Lors de ce cours, les élèves de seconde ont découvert des exploitations en arboriculture, élevage ovin, maraîchage et polycultures (voir photos extraites du logiciel Teams). Les élèves ont utilisé leurs téléphones portables pour nous faire découvrir les matériels mais également l’avancement des cultures. Merci à Constance Ferté, Alexandre Dumont et Edgar Objois d’avoir préparé leur présentation. D’autres visites sont prévues pour les semaines en demi-jauge.

Même si ces reportages ne remplaceront jamais des visites de terrain, ils permettent d’échanger et d’avancer dans les programmes. De plus, les élèves ont pu faire une utilisation pédagogique des outils numériques que sont le téléphone portable et Teams.

Les notions vues durant ces visites seront exploitées par les enseignants lors du retour de nos élèves en présentiel et lors des prochaines visites sur le terrain (stages collectifs des élèves de secondes et de première STAV).