Les chiroptères à l’institut

Prospection des gites à Chauve souris sur l'institut, animé par Picardi Nature

http://l.picnat.fr/rpc

Intervention dans un établissement scolaire

Publié le 15 mars 2021 par Sophie DECLERCQ

L’Institut Charles Quentin situé à Pierrefonds est labellisé Refuge pour les chauves-souris depuis 2015. Dans le cadre de cette convention valorisant les actions de protection en faveur des chauves-souris, l’équipe de Picardie Nature s’est rendue sur place la semaine dernière. L’objectif était double : réaliser la prospection d’une cave accueillant des chauves-souris en hibernation et animer une conférence auprès des élèves du BTS Gestion forestière, qui s’est clôturée par la prospection, avec les élèves, de gîtes arboricoles à chauves-souris installés il y a quelques années dans le parc de l’Institut.

Notre jeune public étant l’avenir de la gestion de nos forêts, nous sommes ravis d’avoir pu aborder avec eux le sujet des chauves-souris arboricoles, qui utilisent les cavités et autres anfractuosités des arbres tout au long de l’année pour se reposer, hiberner ou se reproduire. Les chiroptères agissant comme auxiliaires en mangeant les insectes xylophages et donc nécessaires à la bonne santé de nos forêts, la préservation des arbres favorables à leur présence est donc primordiale.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’Institut Charles Quentin pour l’organisation de cette demi-journée et leur accueil, ainsi que Léonie, diplômée de l’IFFCAM (formation au cinéma animalier) qui a mis bénévolement à notre profit ses compétences pour filmer notre passage à l’Institut.