Les internationaux de dressage 2021

20 élèves de notre établissement ont eu l’opportunité de prendre part à cet évènement. Leur rôle lors de cette manifestation peut être comparé à celui des ramasseurs de balles de Roland Garros. En effet, ils devaient ouvrir et fermer la porte aux cavaliers à la demande du président du Jury, en étant le plus discrets possible.

Les meilleurs cavaliers du Monde se sont donnés rendez-vous sur le stade équestre du Grand Parc à Compiègne. La piste Compiégnoise accueille une étape de la coupe des Nations, la seule organisée en France.
Au vue des difficultés sanitaires, la manifestation s’est réalisée à huit clos. Les membres du comité d’organisation, les partenaires, les bénévoles, les officiels
devaient présenter un test PCR Négatif de moins de 72h pour entrer sur le site.

Nos élèves se trouvaient également aux côtés des juges et de leurs secrétaires. Ils avaient pour mission, à la fin de chaque reprise, d’apporter les protocoles remplis au bureau centralisateur. Leur dernière fonction était de filtrer les entrées aux écuries afin de ne pas importuner les chevaux. Chaque cheval sortant des écuries devait être muni de son numéro pour le concours (cela permet d’identifier le cheval en cas de problème). Si jamais le cavalier se présentait en piste sans ce numéro il était éliminé !
Afin de réaliser ces différentes tâches nos élèves ont dû s’exprimer en anglais… Et c’est à ce moment-là qu’ils se sont rendus compte de l’importance des langues étrangères lors de leur cursus. Ce fut un moment intense, avec un départ de l’Institut Charles Quentin à 7h, et le retour à 21h mais nous pouvons être fiers d’eux car leur sérieux, ponctualité, et politesse ont été remarqués et appréciés. L’ensemble de nos élèves a d’ailleurs été convié à la remise des prix de la coupe des Nations remporté par l’équipe Suédoise emmenée par Patrik Kittel, qui a lui-même retourné les applaudissements envers nos élèves !

Le podium fut complété par les Portugais, deuxième devant la Grande Bretagne.
Nous remercions Mme Marini de nous permettre d’être présents sur cette manifestation.
Nous remercions également Mme Laurence Gagneau (présidente du comité départemental de l’Oise
de la FFE) et M. François Devulders (directeur général du pôle équestre du Compiégnois) pour leurs
accueils chaleureux.

Et pour finir un grand merci à tous les cavaliers et grooms qui ont mis des paillettes dans les yeux de
nos élèves…
Pour ma part je remercie l’ensemble de nos élèves pour cette participation qui a permis de mettre en
avant L’institut Charles Quentin au milieu de ce cadre magnifique…

Bravo à : Margotteau Cloé, Vaillant Emma, Lafrance Jules, Briand Erwan, Potin Anaëlle, Duwer Alicia,
Boucherat Camille, Provost Justine, Couderc Margaux, Maingard Emmanuel, Vincent Thimothée,
Bourgeois Angy, Huraux Marion, Baijot Charles, Rayssier Manon, Dassonville Millie, Ferte Costance

Anne-Sophie Plasmans