Stage collectif « Territoires » des premières STAV

Du 12 au 16 octobre 2020 , les 19 élèves de la classe de 1ère STAV ont pu appréhender le territoire proche de Pierrefonds.


Une visite du village de Pierrefonds et des alentours du château a permis à la classe de mieux comprendre les notions de paysage urbain, rural, urbain, touristique… Cela a aussi permis d’apprendre les éléments historiques fondamentaux ayant permis la construction du château de Pierrefonds et son architecture particulière.

La journée s’est poursuivie par une découverte d’un espace naturel sensible, le Mont Ganelon, situé à proximité de Clairoix. Cet espace, géré par un SIVU de 5 communes, permet de maintenir des populations faunistiques et floristiques exceptionnelles.

Le lendemain, direction Sempigny, à coté de Noyon, pour appréhender les nouveaux dilemmes des agriculteurs : meilleure valorisation de leur production, suivi de la demande sociale du consommateur, développement durable… M. et Mme Thomas par exemple ont fait le choix de valoriser le fumier de leur production bovine en installant un méthaniseur et en produisant du gaz. Ils ont aussi développé le circuit court en vendant en direct des caissettes de leur production, des vaches de race Charolaise et Blonde d’aquitaine.

L’après-midi et le lendemain furent consacrés à l’aspect historique et culturel du territoire avec la visite du théâtre impérial de Compiègne et du musée de l’Armistice à Rethondes. Ces deux sites caractérisent la puissance de l’emplacement de Compiègne dans l’histoire de France, à la fois sous le règne de Napoléon I, Napoléon III mais aussi lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

Tout comme chez M. et Mme THOMAS, M. et Mme PLASMANS, exploitants nous ayant accueilli le jeudi, ont à cœur de respecter la demande sociale et de valoriser au mieux leur production. Ils ont fait le choix il y a une dizaine d’années déjà de cultiver leurs céréales en agriculture raisonnée et de travailler en coopération avec leurs voisins pour une réduction des coûts et une meilleure valorisation de leur entreprise.

L’après-midi, M. JOUANNETEAU nous a accueillis dans son haras et sur son exploitation céréalière. Comme pour les précédents agriculteurs, l’agriculture raisonnée y est de mise. M. JOUANNETEAU est ainsi propriétaire d’un haras d’exceptionreconnu dans le monde du CSO (Concours de Saut d’Obstacle) ainsi que centre d’insémination pour la France et l’International. Les coûts très importants de structure du haras ont permis de faire comprendre aux élèves qu’il est essentiel d’être passionné pour se lancer dans une telle entreprise.

Enfin, pour notre dernière journée, le président du SMOA nous a permis de comprendre l’intérêt majeur de la gestion de l’eau pour les particuliers, les entreprises et le territoire. Il nous a aussi montré les différents aménagements effectués aux alentours de Pierrefonds ainsi que sur la commune de Lacroix-St-Ouen.

Au final, cette semaine de stage, riche de 8 visites, a permis aux élèves d’appréhender et de comprendre les problématiques historiques, géographiques, culturelles et économiques du territoire proche de Pierrefonds.