SECONDE GENERALE

Objectif prioritaire :

Préparer les élèves à intégrer et réussir une classe de 1re générale ou technologique adaptée à leurs goûts, à leurs capacités et à leur projet professionnel.

Objectifs complémentaires :

Consolider le socle commun de connaissances et de compétences

  • Développer l’autonomie des élèves par la responsabilisation et l’acquisition de méthodes et d’habitudes de travail
  • Déterminer le projet professionnel de l’élève et le conduire à choisir une orientation adaptée à ses goûts.

Enseignements communs:

  • L’horaire et le programme sont ceux de l’Éducation Nationale
  • L’accompagnement personnalisé sera l’occasion pour l’élève d’effectuer :

– une heure par quinzaine de soutien ou d’approfondissement de Mathématiques en ½ groupe,
– une heure par quinzaine de soutien ou d’approfondissement de Français en ½ groupe,
– une heure par semaine de Méthodologie, d’aide à l’orientation, de vie de classe.


Le suivi des élèves:

  • Le suivi des élèves sous contrat : occasion d’effectuer chaque semaine avec le professeur principal le bilan de l’évolution des résultats scolaires et le bilan disciplinaire.
  • Le suivi des élèves ‘‘dys’’ (dyslexies, dysorthophonies, dyscalculies, dyspraxies…) : occasion d’améliorer les méthodes de travail des élèves, de faire le lien avec les orthophonistes (par exemple), de préparer les dossiers administratifs d’aménagement d’examens officiels.

L’enseignement de L’E.A.T.D.D (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable) permet à nos élèves d’acquérir :

– des connaissances générales et une sensibilité environnementale.
– d’appréhender sa place de citoyen dans la dimension agro – environnementale au travers de cours d’écologie et d’agronomie.
– de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire en s’appuyant sur une « situation problème » réelle en lien avec le développement durable.

Cet enseignement est essentiellement basé sur des travaux dirigés, des visites, des conférences – débats.


Un voyage d’étude est organisé chaque début d’année scolaire pour faire le lien tout au long de l’année avec les matières de l’E.A.T.D.D ( économie, histoire-géographie, Education socio-culturelle, agronomie, zootechnie, écologie).


Le stage (d’initiation) en milieu professionnel:

Un stage d’initiation de 15 jours en entreprise est organisé à la fin de l’année scolaire. La préparation de ce stage est l’occasion pour les élèves d’établir un curriculum vitae, des lettres de motivation, de rechercher des entreprises en adéquation
avec leurs goûts, d’acquérir des connaissances sur le monde du travail et sur les études à poursuivre afin de réussir dans la voie professionnelle qu’ils ont choisie, de confirmer ou d’infirmer leur projet professionnel.


L’orientation et l’affectation

A l’issue de cette classe, l’élève peut poursuivre ses études à l’Institut en 1er Générale avec des spécialités Scientifiques, en 1reSTAV ou s’orienter en 1er Générale ou technologique avec d’autres spécialités dans un autre établissement scolaire.