Apprentissage

L'Unité de Formation par Apprentissage

Pourquoi l’apprentissage ?

L’apprentissage est une méthode d’enseignement très avantageuse. En passant du temps en entreprise dès votre formation, vous pourrez acquérir une expérience qui facilitera votre recherche d’emploi. De plus, vous percevez un salaire, et c’est votre employeur, grâce aux aides de l’État, qui prend en charge les frais de scolarité.

L’UFA de Pierrefonds fait partie du  CFA Ecclor,  qui regroupe 30 sites de formations dans les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté.

 

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

 

L’apprentissage constitue une voie d’excellence avec une pédagogie de l’apprentissage favorisant une meilleure appropriation des savoirs et savoir-faire. Elle se destine à tout jeune, quel que soit son parcours scolaire initial, et permet l’obtention de titres ou de diplômes reconnus et strictement équivalents à ceux obtenus par voie scolaire.

L’apprentissage n’induit pas de frais de scolarité.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, engageant le jeune sur une période de 1 à 3 ans et garantissant une rémunération déterminées selon l’âge et le niveau d’étude.

L’apprentissage confère au jeune un statut de salarié et offre :
– Un accompagnement personnalisé du jeune
– Une éxpérimentation réelle des compétences

Le contrat

 

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

  • Lorsque le contrat est à durée limitée, il s’effectue sur la durée de 6 mois à 3 ans, en fonction de la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.
  • Lorsqu’il est conclu dans le cadre d’un CDI, le contrat débute par la période d’apprentissage d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie, sans remettre en cause la protection particulière dont bénéficie l’apprenti pendant sa période de formation théorique et pratique.

la durée du contrat ou de la période d’apprentissage peut être inférieure ou supérieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l’objet du contrat, compte tenu :

  • Du niveau initial de compétences de l’apprenti ou des compétences acquises,
  • D’une mobilité à l’étranger,
  • D’une activité militaire dans la réserve opérationnelle,
  • D’un service civique,
  • D’un volontariat militaire ou d’un engagement comme sapeur-pompier volontaire.

Cette durée est alors fixée par une convention tripartite signée par le centre de formation, l’employeur et l’apprenti ou son représentant légal, annexée au contrat d’apprentissage

La rémunération de l'apprenti

 

Dans le cadre de son contrat d’apprentissage, l’apprenti perçoit un salaire qui correspond, dans la majeure partie des cas à un pourcentage du SMIC (salaire minimum légale en France). Ce pourcentage évolue en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté dans l’entreprise.

Année de contratMoins de 18 ansDe 18 à 20 ansDe 21 à 25 ans26 ans et +
1re année27%43%53%100%
2e année39%51%61%100%
3e année55%67%78 %100%

Calcul de la rémunération d’un apprenti : 

  • La tranche d’âge à laquelle l’apprenti appartient, et à laquelle correspond un salaire minimum légal.
  • Le changement de salaire prend effet le premier jour du mois qui suit l’anniversaire de l’apprenti.
  • L’année d’exécution du contrat d’alternance, qui fera évoluer la paie de l’apprenti (par exemple 2ème année d’un contrat d’apprentissage de 3 ans).
  • La base de calcul, c’est-à-dire dans la majorité des cas le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).

Nos formations par apprentissage

  • BTSa Gestion Forestière

    Le technicien supérieur en gestion forestière est un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers. Il est formé à réaliser des interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés, à mettre en place une planification. Il connaît les territoires et les politiques forestières, les équipements mobilisés, les débouchés de la filière.

    Le technicien supérieur forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès de propriétaires, de technicien d’études ou de recherche, de responsable d’unité de transformation du bois, de chef d’entreprise de travaux ou d’exploitation forestière. Il effectue l’état des lieux de la forêt, inventorie et évalue les peuplements. Il dirige ou effectue le martelage, les coupes, prévoit les travaux sylvicoles, le boisement. Il prépare la mise en marché du bois sur pied ou abattu, estime sa valeur, organise son transport et sa livraison. Par ailleurs, il assure des tâches de communication, de formation, de conseil.

    Découvrez la fiche complète de la formation

  • BTSa Agronomie et Cultures Durables

    Le BTSa Agronomie, cultures durables forme ses futurs titulaires à maîtriser toutes les facettes de l’amélioration de la production végétale ainsi qu’à aborder la complexité et les mutations de l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.

    Au terme de votre formation, les connaissances techniques, économiques, agronomiques et environnementales feront de vous un spécialiste de la production végétale.

    Découvrez la fiche complète de la formation

  • CAPa Métiers de l'agriculture

    À travers le CAPa Métiers de l’agriculture, orientation productions végétales, l’apprenant acquiert des connaissances générales, techniques et pratiques dans le domaine de la production agricole végétale.

    Il développe également des compétences dans la préparation du sol, le suivi et la récolte des cultures, ainsi que l’utilisation du matériel.

    L’apprenant découvre l’exploitation agricole, ses fonctions et son environnement par le biais d’échanges avec des professionnels.

    Découvrez la fiche complète de la formation

  • CAPa Jardinier Paysagiste

    Le métier de jardinier paysagiste visé par ce CAPa consiste à travailler dans l’entretien des espaces verts, parcs et jardins. Il s’agit de procéder aux différents travaux de maintenance des végétaux et des installations d’arrosage, de drainage ou de décoration.

    Découvrez la fiche complète de la formation

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
M. Jason Zielinski
ufa@charlesquentin.cneap.fr
06 27 42 60 79 – 03 44 42 80 40 (std)

La taxe d'apprentissage

 

Depuis 2018, les entreprises doivent d’acquitter directement du solde de la taxe d’apprentissage auprès des établissements d’enseignement de leur choix, sous réserve que ceux-ci soient habilités à les recevoir.

Chaque établissement habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage est présenté à travers une fiche descriptive qui restitue toutes les informations administratives résultant de sa démarche d’habilitation auprès des services de l’État ou des Conseils régionaux.

L’Institut Charles Quentin est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage, pour en savoir plus rendez vous sur la page dédiée