Le métier d’employé espaces verts
Vous aimez le contact avec la nature, le travail en plein air et vous avez la main verte ? Le métier d’employé espaces verts est peut-être fait pour vous !
Découvrez ses missions, la formation à suivre pour le devenir, les compétences nécessaires, ainsi que son salaire moyen et les perspectives d’évolution professionnelle.
Le métier d’employé espaces verts en bref
L’employé , ou « agent d’entretien » espaces verts a pour principale mission de prendre soin des espaces verts dont il a la charge (parcs, jardins, aires de jeux, terrains sportifs…).
Il réalise des opérations techniques liées à l’entretien et à l’aménagement de ces espaces. Il peut ainsi être amené aussi bien à planter de nouveaux arbres et fleurs, qu’à entretenir le gazon, tailler les végétaux ou même à ramasser les feuilles.
C’est un métier de terrain, très dynamique, loin des bureaux. L’employé espaces verts peut travailler en autonomie ou en équipe, sous les directives d’un chef d’équipe.
Ce poste peut également avoir d’autres appellations :
– Jardinier
– Ouvrier d’entretien des espaces verts
– Ouvrier paysagiste
En quoi consiste le métier d’employé espaces verts ?
Quelles sont ses missions ?
– Maintenir la propreté des espaces verts à travers des travaux de nettoyage et une bonne gestion des déchets.
– Entretenir les végétaux en réalisant notamment la taille, l’élagage et le débroussaillage afin de favoriser leur bonne croissance.
– Prendre soin des sols en ramassant les feuilles mortes, en tondant le gazon et en désherbant.
– Planter de nouveaux végétaux, souvent en suivant le plan élaboré par un architecte paysagiste.
– Assurer l’entretien des machines et de l’outillage utilisé.
Où exerce-t-il ?
L’ouvrier paysagiste peut aussi bien travailler pour une collectivité territoriale que pour une entreprise privée.
– Dans le secteur public, il est souvent embauché par des mairies ou des communes afin de prendre soin d’un ou plusieurs espaces verts locaux ;
– Dans le secteur privé, ce sont principalement les entreprises de travaux paysagers qui recrutent.
Peu importe où il évolue, son quotidien reste rythmé par ses nombreuses missions. Il est en contact permanent avec la verdure et passe la quasi totalité de son temps à l’extérieur. Cela en fait un travail assez physique, à réaliser toute l’année, y compris en saison hivernale.
Les principales compétences et qualités d’un employé espaces verts
Les savoir-faire
– Connaissances en plantation et entretien des végétaux
– Compétences dans les opérations techniques (taille, élagage…)
– Aptitude à suivre la santé des plantes et à repérer d’éventuels maladies
– Maîtrise des outils de taille, des engins de tonte et des produits phytosanitaires
Les savoir-être
– Sens de l’organisation
– Dynamisme
– Esprit d’équipe
– Sens des responsabilités
– Bonne condition physique
– Autonomie
– Créativité
Quel diplôme pour devenir employé espaces verts ?
Pour accéder à cet emploi, une formation de niveau CAP / CAPA ou bac pro dans les travaux paysagers et la gestion des milieux naturels est idéale.
Il est également possible de suivre une certification de spécialisation en construction paysagère ou un BPA option Travaux des aménagements paysagers, spécialité travaux de création et d’entretien.
Cependant, certaines formations sont à privilégier pour accéder à un poste à responsabilité, avec des fonctions managériales. Parmi les options, on retrouve notamment le Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), ou le Bac pro Aménagements paysagers.
Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels & de la Faune de l’Institut Charles Quentin
- Durée : 2 ans.
- Type de formation : bac professionnel.
- Niveau d’études : niveau 4.
- Parcours : deux ans de cours, complétées par 14 à 16 semaines de stage en structure professionnelle et 2 semaines en stage collectif.
- Accès à la formation : accessible après la classe de seconde professionnelle NJPF ou de seconde générale sous réserve d’un avis favorable de l’établissement.
- Tarification : X
- Référent handicap : M. Jason Zielinski (Jason.Zielinski@charlesquentin.cneap.fr).
Le bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de l’Institut Charles Quentin est une formation destinée à former des experts hautement qualifiés dans la gestion des espaces naturels.
Le contenu de la formation propose des enseignements généraux (français, mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie…) ainsi que des enseignements professionnels, pratiques et théoriques. Entretien et aménagement des espaces naturels, gestion et restauration des écosystèmes, surveillance et suivi…à l’issue du bac pro GMNF, les étudiants seront capables de piloter et de coordonner des opérations de terrain.
La formation est dispensée au sein de l’Institut Charles Quentin, à Pierrefonds, dans l’Oise. L’établissement est entouré de 13 hectares de verdure et abrite un internat. Les classes sont toutes à taille humaine, avec des effectifs raisonnables de 15 à 20 élèves.
L’accès à ce bac pro GMNF est possible après une seconde professionnelle NJPF ou une seconde générale, sous réserve d’un avis favorable de l’établissement.
Pour toutes informations pratiques supplémentaires sur le programme, contactez-nous via le formulaire ou par téléphone.
Quelles sont les évolutions professionnelles d’un employé espaces verts ?
Après plusieurs années d’activité, l’employé espaces verts peut évoluer vers différents métiers relatifs au secteur de l’environnement. Voici quelques exemples :
Chef d’équipe
Il peut accéder à un poste d’encadrement. Il est alors chargé de manager et de superviser une équipe d’agents d’entretien afin de veiller à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts dont il a la responsabilité.
Spécialisation dans l’horticulture ou la viticulture
Un agent d’entretien peut également choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques, comme l’horticulture (culture des plantes, fleurs, fruits et légumes) ou la viticulture (culture de la vigne). Cela peut nécessiter une formation complémentaire.
Lancer sa propre structure de travaux paysagers
Un profil senior peut décider de créer sa propre entreprise de travaux paysagers. Cela demande de l’expérience dans le domaine ainsi que des compétences managériales solides pour diriger sa structure.
Quel est le salaire d’un employé espaces verts débutant ?
Un employé espaces verts junior (moins de 2 ans d’expérience) touche généralement le SMIC (1 800 euros brut environ) soit 1 400 euros net par mois en moyenne. Ses revenus annuels sont d’environ 21 500 euros brut, soit environ 16 500 euros net par an.
Avec l’expérience, il peut prétendre à une rémunération plus élevée. Selon Figaro Emploi, dès 3 à 5 ans d’expérience, son salaire mensuel atteint 2 300 euros brut, soit environ 1 800 euros net.
Quel est le salaire d’un employé espaces verts confirmé ?
Le salaire d’un employé espaces verts senior, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels sont donc compris entre 2 500 et 3 300euros brut, soit environ 1 900 à 2 550 euros net par mois.
À cela s’ajoute une part variable de 2 000 euros par an, correspondant à des primes et un 13e mois.
Les salaires proposés dans certaines régions, communes ou villes peuvent également être plus élevés que dans d’autres. Par exemple, le salaire horaire de base moyen d’un employé espaces verts est de 13,58 euros à Ormes, contre 13,09 euros à Reims et 12,97 euros à Vourles.
