Le métier de technicien / technicienne d’expérimentation
Des millions de plantations sont sauvées chaque année en France grâce aux produits phytosanitaires, qui protègent les cultures des nuisibles. De nouvelles variétés de plantes, plus résistantes aux sécheresses ou à certaines maladies, voient le jour, en réponse aux enjeux climatiques.
Derrière ces solutions se cache le travail rigoureux du technicien ou technicienne d’expérimentation, qui réalise de nombreux essais pour garantir leur fiabilité.
Ce métier vous intéresse ? Découvrez dans cette fiche tout ce qu’il faut savoir à son sujet: missions, études, salaire…
Le métier de technicien / technicienne d’expérimentation en bref
Comme son nom l’indique, le technicien ou la technicienne d’expérimentation est chargé(e) de mener des essais agronomiques sur des produits agricoles.
Ces tests concernent principalement deux éléments :
- Les plantes elles-mêmes (nouvelles variétés, semences…) ;
- Les produits liés à la production (engrais, solutions phytosanitaires, etc.).
Concrètement, il ou elle met en place un programme d’expérimentation complet destiné à tester la fiabilité et la qualité des solutions élaborées par les ingénieurs de recherche.
Sa mission est de s’assurer qu’elles répondent aux besoins des agriculteurs et, plus globalement, aux enjeux de l’agriculture moderne.
En fonction du type d’élément à tester, ses expérimentations peuvent se dérouler en laboratoire, en plein champ, hors sol, sous serre ou dans une chambre de culture.
Le technicien ou la technicienne d’expérimentation exerce au sein de diverses structures : centres de recherche, coopératives agricoles, entreprises privées, etc.
En quoi consiste le métier de technicien d’expérimentation ?
Quelles sont ses missions ?
– Mettre en place des essais agronomiques avec un programme structuré.
– Réaliser les différentes actions nécessaires (préparation des sols, plantation, irrigation, traitements phytosanitaires…) et observer l’évolution des tests.
– Prélever des échantillons de manière périodique et suivre les résultats dans un cahier de laboratoire ou un fichier de suivi.
– Analyser et synthétiser les résultats obtenus dans un rapport à transmettre au responsable d’expérimentation.
– Assurer l’entretien du matériel utilisé.
Où exerce-t-on ce métier ?
Le technicien ou la technicienne d’expérimentation exerce majoritairement en tant que salarié(e) au sein de différents types de structures :
– Centres de recherche ;
– Instituts techniques ;
– Chambres d’agriculture ;
– Coopératives privées ;
– Jardins botaniques ;
– Entreprises d’agrofourniture ;
– Industries agroalimentaires.
Il ou elle réalise ses expérimentations sur le terrain, que ce soit en laboratoire ou en plein champ. Son rythme de travail peut s’intensifier en fonction de la saisonnalité de certaines expérimentations.
Les principales compétences et qualités d’un technicien / technicienne d’expérimentation
Les savoir-faire
– Solides connaissances agronomiques, notamment en production végétale
– Compétences en traitement des données
– Maîtrise des différents matériels d’expérimentation
Les savoir-être
– Sens de l’observation
– Méthodologie
– Organisation et planification
– Rigueur
– Autonomie
Quel diplôme pour exercer ce métier ?
Le métier de technicien ou technicienne d’expérimentation est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine agricole.
Les cursus privilégiés sont les BTS et les BTSA, parmi lesquels le BTSA Agronomie et Cultures Durables, Agronomie – productions végétales ou Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.
Les étudiants peuvent également choisir de suivre un diplôme de niveau bac+3, notamment une licence professionnelle mention Productions végétales.
Le BTSA Agronomie et Cultures Durables de l’Institut Charles Quentin
Durée : 2 ans.
Type de formation : brevet de technicien supérieur agricole.
Niveau d’études : bac+2.
Type de parcours : disponible en parcours initial ou en alternance (20 semaines de cours, 27 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés).
Accès à la formation : accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel. En alternance, un contrat avec un maître d’apprentissage est requis.
Tarification : 18 000 euros en parcours initial. L’apprentissage en alternance est éligible au financement des OPCO.
Référent handicap : M. Jason Zielinski (Jason.Zielinski@charlesquentin.cneap.fr).
Cette formation, proposée par l’Institut Charles Quentin à Pierrefonds, prépare les experts du sol à relever les défis de l’agriculture actuelle, qu’il s’agisse du réchauffement climatique ou de l’intégration des nouvelles technologies dans le secteur.
Les étudiants évoluent à proximité du château de Pierrefonds, au cœur de 13 hectares de verdure. Les classes, à taille humaine, comptent en moyenne 15 à 20 élèves, afin de garantir un suivi personnalisé.
Le parcours est disponible en formation initiale ou continue, selon le choix des étudiants. À son issue, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études s’ils le souhaitent. Les options sont nombreuses :
– Licence professionnelle dans le domaine du commerce agricole ;
– Certificat de spécialisation (CS) ;
– Diplôme dans une école d’ingénieur.
*Pour toutes informations pratiques supplémentaires sur le programme, contactez-nous via le formulaire ou par téléphone.
Quelles sont ses évolutions professionnelles ?
Le technicien d’expérimentation peut évoluer vers plusieurs autres métiers du domaine agricole. Voici quelques exemples :
Responsable d’expérimentation
L’évolution professionnelle la plus naturelle est vers le poste de responsable d’expérimentation. Il supervise et coordonne l’ensemble des essais agronomiques au sein d’une structure. Pour cela, il encadre généralement une équipe d’experts.
Conseiller agricole
S’il souhaite se tourner vers l’accompagnement, il peut également évoluer vers un poste de conseiller agricole. Son quotidien consiste alors à conseiller les agriculteurs pour les aider à développer leur activité ou à résoudre des problématiques spécifiques.
Formateur spécialisé
Un technicien d’expérimentation expérimenté peut aussi choisir la voie de l’enseignement. Il est tout à fait possible pour lui de devenir formateur, que ce soit en agriculture ou dans une de ses branches spécifiques.
Quel est le salaire d’un technicien d’expérimentation débutant ?
Selon Le Figaro Emploi, le salaire moyen d’un technicien d’expérimentation junior, avec 2 ans d’expérience ou moins, est de 23 000 euros brut par an. Son salaire mensuel est alors de 1 900 euros brut, soit environ 1 500 euros net par mois.
Avec 3 à 5 ans d’ancienneté, sa rémunération annuelle passe à 28 000 euros brut en moyenne.
Une part variable peut également venir compléter ce salaire, équivalente à des primes de performance et à un 13e mois. Son montant est en moyenne de 2 000 euros par an.
Quel est le salaire d’un technicien d’expérimentation confirmé ?
Le salaire d’un technicien d’expérimentation confirmé, avec 5 à 10 ans d’ancienneté, est de 35 000 euros brut par an. Il gagne en moyenne 2 900 euros brut par mois, soit environ 2 250 euros net mensuels.
Au fil de ses années d’expérience, il peut prétendre à des rémunérations plus élevées. Par exemple, un technicien senior avec 10 ans d’expérience perçoit un salaire moyen de 40 000 euros brut par an.
Les salaires proposés dans certains départements français peuvent également être supérieurs à d’autres. C’est notamment le cas en Gironde, dans les Deux-Sèvres et en Seine-et-Marne.
