BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Objectifs:

Formation sur 2 ans qui s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir de solides connaissances scientifiques et littéraires tout en s’initiant à un enseignement technologique (l’aménagement ou la production).

La formation comprend à la fois des modules d’enseignements généraux mais également des modules technologiques.


Admission:

Après une seconde générale et technologique ou après un BEPA, sur avis favorable de la commission d’orientation.
Formation sur deux ans pour les élèves attirés par la nature et les sciences du vivant.


Débouchés:

Le Baccalauréat technologique donne la possibilité de suivre toutes les filières de l’enseignement supérieur court et long :

  • vers toutes les filières du BTSA + licence professionnelle,
  • vers un grand nombre de BTS de l’ Education Nationale + licence professionnelle,
  • vers les classes préparatoires aux grandes écoles,
  • vers les IUT, universités et écoles d’ingénieurs.

Modalités

Il sera composé de 5 épreuves ponctuelles terminales (EPT), du contrôle en cours de formation (CCF) et du contrôle continu en première et en terminale. L’ensemble des épreuves ponctuelles terminales représentera 60% de la note finale de l’examen, le contrôle en cours de formation (CCF) représentera 30% et le contrôle continu (bulletin) représentera 10%.

Épreuve anticipée : les épreuves terminales de français orale et écrite ont lieu à la fin de l’année de première.

Contrôle continu CCF (30%) : pour le baccalauréat technologique série STAV les modalités du CCF, spécificité de l’enseignement agricole, restent inchangées pour ce diplôme rénové. Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues en CCF.

Contrôle continu bulletin (10%) : toutes les notes reportées sur le bulletin scolaire seront prises en compte pour une part de 10% (toutes les matières auront le même coefficient : 1).

“Oral terminal” : une épreuve orale d’une durée de 20 minutes et ayant comme support un projet préparé par l’élève dès la classe de première, aura lieu en juin de l’année de terminale. À partir du vécu du candidat lors de son parcours de formation, il est attendu une présentation d’une situation contextualisée permettant de conduire un questionnement et d’engager une discussion en prise avec des enjeux de société.

Fichier à télécharger